un peu…

Bonsoir à tous,
Pendant un petit séjour chez un copain, je me suis laissé le temps de regarder une rivière que je sais peu pêché, car tout le monde la pêche durant les lâchés, plus en aval, donc les quelques ponts d’où j’ai pus observer les poissons me promettent quelques parties de pêches ;).
Ce midi, on mange kebab, et il faut aller le chercher… donc passage « forcé » sur un de ces ponts. Je m’arrête, je scrute l’eau un peu, et je vois une truite immobile sous les 30cm d’eau… posé sur le fond. J’aurais préférer être avec mes polarisantes…
Je dis à mon amis de venir:
-« viens faut que je te montre quelque chose »
– « roh, faut qu’on y aille là! »
– « mais viens! Y a une jolie truite d’environ 30cm »
– «  ok mais après… »
– « oué oué. Regardes, elle ne bouge pas, pourtant ça fais 5min que le soleil tape sur l’eau, si aujourd’hui il doit y avoir une éclosion, c’est maintenant »
À peine la phrase finis, un joli Baetis rohdani (subimago) sort de l’eau, je ne peu pas l’attraper pour lui montrer, mais je suis fier J.
On quitte le pont, j’ai bien l’intention de revenir tout à l’heure.

Comme prévu, retour! la sœur de mon amis est avec nous, elle bouge beaucoup, et elle fais bouger pas mal de poissons (dure pour l’approche) une petite truite, une autre, et une troisième, mais vraiment des petits poissons, quand  soudain, c’est une 40+ que je vois partir… le rendez vous est pris avec le poisson.
Je décide d’aller repérer d’autre coins qui me sourirons je pense une fois dans la saison.

Dans l’après midi j’ai pus prendre deux Baetis pour pouvoir monter quelques mouches.
Je retourne sur ce fameux pont, toujours avec mon amis… le soleil tombant petit à petit, je vois mieux sous l’eau, et je revois la première truite du matin, elle a changé de poste mais elle est toujours immobile… En revanche c’est avec dame la 40+ que je veux m’entretenir, elle fais une première apparition mais elle nous vois aussitôt. Je sais qu’elle est aller ce cacher sous le pont, alors j’attend 5min et je descends le long du pont jusqu’à un grillage, le temps d’arriver en bas et c’est un splendide imago de Baetis roux, noir et avec les ailes superbes, transparentes qui me passe au dessus. Je penche légèrement la tête et je me retrouve face à face, net, avec ce superbe poisson, couleur claires, bouche imposante, magnifique, 1 , 2, 3 c’est bon elle m’a vue, elle repart…
Ouah, c’est presque émouvant, de voir pour la première fois une vrais grosse, en pleine forme à moins d’un mètre dans son milieux.
Je remonte:
– « alors julien, tu l’a vus? »
– «  oué!! C’est génial, je reviendrais essayer de la prendre pendant la saison, elle est magnifique, et maintenant je sais un peu mieux comment l’approcher. »
– «  il t’en faut peu  toi, et c’est bon t’es heureux! »
– «  oh oui mon gars, si peux…  »
Wink

4 commentaires.

  1. j'aimerai bien avoir un fils comme toi, qui raconte si bien des histoires de poisson et de bonheur partagé…
    j'en serai un peu fier !

Commentaires clos.