les meilleurs de janvier

salut à tous,

 aujourd'hui, comme sur le super principe de ThymDD (vraiment un super blog 🙂 ) je vais vous montrer les mouches qui ont marchées, ou qui m'ont marqués le plus, en janvier (je sais, je suis en retard.
J'ai un problème en ce moment, je n'arrive pas à faire de belles photos de montage pour les mouches, donc je vais revenir à la même métode qu'avant.
 
Tous d'abbord je vais vous présenter un model de streamer jaune, je vous le montre car en vérité je le déteste. En effet, je n'avais jamais pris de poissons avec des streamer jaune, donc j'en monte peu ou pas, et je m'étais fais la réfléction d'en monter quelques uns, car à la sablonière ça avais l'air de donner! Mais le problème, pas de marabou ni de lapin jaune… Donc c'est pas grave, je vais faire la même erreur qu'à chaque fois et je vais pêcher avec mes mouches  fétiches.                                   
Arrivé sur le réservoir pour "dépuceler la TFO" ,sans streamer jaune, après, arrivé sur le no-kill ,sans streamer jaune, quelques lancers avec 1°C et du vent, sans streamer jaune, et rien. sans streamer jaune. Il n'y a que des moucheurs no-killeurs en ce jour, personne ne prend, donc je bouge vers un autre étang à l'abris du vent avec des poissons plus petits, une tape, loupée… rah ça me saoul!
Mon petit frère en face, qui ne peche pas à la mouche, a plusieurs touches, je lui dit de ne pas trop attendre car je veux relacher les poissons. Il est super simpa car il veux bien, j m'en veux toujours car j'ai peur de ne pas le laisser faire ses choix, et si il veux garder ses poissons, c'est son choix, je le respecte, comme il respecte le mien… c'est logique, et même si il a 11ans sur ce point il est plus mature que moi.
J'en reviens à la pêche, je m'égare de trop quand je pense à lui, il est tellement génial! Au bout d'un moment il ferre un poisson, il le pose sur la bordure, et mon père me dit que le poissons a bien engamé…
je laisse Loic (mon petit frère) choisir de ce qu'il fais de ce poisson d'élevage. Et avec sa gentillesse (car il le fais par pur gentillesse) il me dit "je la relâche julien!". Reste plus qu'a faire le tour de l'étang pour couper le fil au ras de la bouche du poisson (que Loic à laissé dans l'eau)et lui refaire un bas de ligne. j'ai une conviction, je l'assume! C'est bon, tout le monde est content, et on repêche. toujours, avec mes mouches fétiches… je prend 3 poissons. mais pas avec la TFO, et la nature fais bien les choses, elle a mis un arbre derrière moi. et un second derrière mon père. les deux BDL finissent dedans et bingo, il reste a peine 30 min de pêche. la TFO est équipée avec une de mes mouches, je la laisse à mon père, c'est normale ( car en venant à côté de lui, il s'est gentiment décalé pour que je puisse pêcher et il a perdu son BDL). quelques lancers, sans streamer jaune, quelques tapes, sans streamer jaune, et un décroché, sans streamer jaune. je lui demande si je peux faire quelque lancers, sans streamer jaune, et qu'on fera après, une rotation avec environs 5 lancers chacun, sans streamer jaune. Au bout de 3 expéditions de soie dan le lieux ou se tiennent les poissons, deuxième tape et poissons ferré, sans streamer jaune. La tenu du poisson est impeccable, et le moulinet travail très bien… Je pêche vraiment pour une des premiè fois avec un matos plaisant, sans reproche, sans streamer jaune! Par la suite, plus de poissons, on remballe.
Arrivés à la voiture, un des no-killeur est là, il range aussi, je lui demande "ça à donner un peut au no-kill?" et la réponse fut "bah oué, t'aurais dû rester, j'ai mit du jaune, est on a plus arrêtés!". donc je plis ma TFO avec la joie de l'avoir, et de la savoir super. mais en me disant, que par simple habitude je n'avais pas, de streamer jaune. C'est pour ça que je la déteste, cette mouche!


aller fini de repenser à ce WE, maintenant c'est le montage qui vous intéresse tous. c'est simple mais éfficace 😉


fiche de montage du yellowrab

premièrement, fixez un hameçon n°6 à 12 (ici un kamasan B160 ). et passer une bille en TUNGSTENE bien sur 😉 C'est ici très important car elle permettra a la mouche basculer vite, même avec de cour strip et de faire nager avec toute son aisance le lapin.

fiche de montage du yellowrab

ensuite, il faut fixer un bout d'environ 3 ou 4cm de zoncker de lapin. jaune.

fiche de montage du yellowrab

Après, fixez un brin de tincel argent et de la chenille. jaune. Enroulez tout ça jusqu'à environ 1mm de la bille.

fiche de montage du yellowrab

Pour finir, formez un dubing de lievre si possible (ici du yak noir enroulé, c'est moche!) et faire une sorte de thorax. faire le neud final, et voilà bon débarra, mais essayez d'en avoir un dans votre boite, ça peut servir 🙂

 

La deuxième mouche, c'est une nymphe de march brown, je la poste car je n'ai jamais fais l'ouverture en nymphe et je pense que cette année est la bonne, donc j'ai besoin de tout vos conseils. je pense que ça devrais le faire.

par contre désolé pour les photos.

montage de la nymphe de march brown

écrasez l'ardillon de votre hameçon n°12 TMC B405 et passez y une bille en tungstene ce qui permet à la nymphe d'aller plus vite au fond, avec un courant soutenu comme souvent en début d'année!

montage de la nymphe de march brown

après fixez quelques fibre de pardro pour faire les cerques, un herle de paon dénudé, et du fil gloss pour faire le corps, ou de la soie de montage marron. préparez un sous-corps avec votre fil de montage.

montage de la nymphe de march brown

Ensuite, faite votre corps de manière assez conique, et cerclez le avec l'herle de paon. une fois fini, vernisez le tout.

montage de la nymphe de march brown

Pour finir, faites un dubbing d'oreillle de lièvre, couleur marron ou nature, et faites le thorax. neud final, verni, fini 😉 .

toujours simple.

 

je m'arrête ici pour janvier:), et c'est, sans streamer jaune, que je vous dis merci!

bye

julien

 

 

7 commentaires.

  1. Merci de donner des info super techniques à une ancienne pêcheuse de la Pointe qui n'avait aucune technique, mais juste le plaisir de sentir le poisson vibrer au bout de la ligne.
    Félicitations pour le site, le texte et les photos !

  2. c'est du beau boulot juju, continue la saison arrive a grand pas faut que les boites soit pleines bientot

  3. salut les gars, merci pour vos commentaires, fab, j'espère pour toi que ça va donner! 🙂

  4. Salut Juju
    Sympa ton histoire 😉 Et tes mouches aussi, tu montes déjà très très bien, bravo ça m'impressionne !
    Continues comme ça, t'iras loin 😉

  5. merci thym, je me fais petit à côté de tes mouches et des clichés parfait que tu en fait! 😉
    encore merci
    bye
    julien

  6. Bonsoir Julien
    hihi moi aussi je l'aime pas ce streamer jaune et c'est loin d'être ma couleur fétiche mais je sais pas pourquoi parfois c'est canon,par contre la nymphe miam miam…..
    A+ thym

Commentaires clos.