salut à tous, dans cette article je vais parler des moments de pêche de cette année 2008 les plus intenses. diversité, mouches etc…
je commence par la découverte d'une rivière magnifique. jamais je n'aurais pensé pouvoir trouver une rivière aussi belle que celle ci alors que les niveaux étaient très très hauts… le scorff quelque part en Bretagne…
ensuite, les truites de cette rivière, leurs robes, MA.GNI.FI.QUES. C'était un jour, les niveaux étaient hauts, il y avait des sortes de micros-algues en suspensions dans l'eau. Presque impossible de pêcher avec un bas de ligne dégraissé. mais pourtant, un nez perçait plusieurs fois la surface de l'eau couleur thé. je noue au bas de ligne une petite imitation de sedge, que vous verrez plus bas. au bout du troisième lancer, j'arrive à bien poser la mouche dans la petite veine d'eau, le poisson monte, ferrage et la suite vous connaissez. Elle n'est pas bien grande, mais c’est la première du scorff, la première de Bretagne, la première avec un super ami!
Et quel ami! ;)sûrement le moment le plus fort de cette année 2008, j’espère vraiment que ça va continuer comme ça! C’est sûrement grâce à lui que les trois quarts des moments forts de cette année on eux lieux!
MERCI
voici ma mouche fétiche, la claire pour le coups du soir et quand des sedges clairs émergent. la foncée, quand il n'y à pas ou peu d'éclosions… Si il y a trop de refus, faites un corps en dubbing d'oreille de lièvre noir ou nature, cela permet de la rendre plus réaliste et de faire flotter l'imitation plus bas sur l'eau.
une autre qui fais merveille en absence d'écosions 😉 merci krikri pour la photo 😉
ensuite, c'est l'histoire de mes premiers labrax à la mouche, je vais être cour, imaginez vous pêcher un bar comme les bonefishs, à vue, dans peu d'eau, et surtout dans une eaux claire comme en lacs de montagne. et que cela ce passe 15 fois dans la même journée. Vitesse, défence, émotion…
-repèrage des bancs poisson
-on lance entre 1m et 10cm de ceux-ci
-ils suivent tous, animation très irrégulière
-plusieur tapes font vibrer la canne
-un poisson se pique
-combat, prise, rélaché…
imaginez…? alors quand ça fais cela 15 fois dans la même journée, on se sent comblé, pret à exploser!
j'en rêve encore…
L'objectif est pris, "je ne serais pas un moucheur sportif si je ne prend pas de vrai bass", cette fausse idée me pousse à y aller… au bord de l'eau sale, je repère un poisson, je noue au BDL une mouche que j'ai concocté pour le réservoir. La mouche se pose à 50cm du poisson, un petit strip et boom… c'est parti!! chandelles et etc… tel est la devise du black bass 😉 sensations garanties!
un autre, plus petit pas avec la même mouche.
Puis, je fais un bon jusqu'à la fin de saison. Nous somme ici en septembre, le soleil ce couche, il fais encore chaud, les mouettes mangent quelques fourmies qui retombent sur l'eau. je prospecte une plage, mais pas une tape… Sauf que, il reste encore quelque lancers, j'arrive sur une tête de roche. je lance, je strip, vite, doucement, amplement, vite, pose, vite, et là à 3 metres de moi, un éclaire blanc. j'étais à ce moment là entre deux strips, la soie m'échappe donc des mains, le poisson n'est plus là quand je la reprend. On dirais qu'il à fais ça, exprès pour me dire, qu'il reste encore quelques poissons dans ce coins sublime de bretagne…
désolé pour la qualité de cette photo
Dans la foulée, nous somme alors en octobre, mon père me fais découvrir "the pike paradise", roseaux, herbiers, et poisson fourage à perte de vue… j'ai 1h30 devant moi, je n'ai jamais pêché l'endroit, je doute. "soie plongente ou flottante?" "Mais julien t'es c.. ou quoi? flottante m..de". c'est parti, je fais une heure en rapido pour couvrir un max de surface (pas la bonne idée je pense) 1 lancer, je bouge. Je reviens ensuite sur mes pats, une petite ance ce dérobe. elle fais environ 20m de large. je lance en plein travers, je ne suis plus consentré, je regarde le ciel, je commence à rabaisser la tête quand soudain, une ombre hape ma mouche et ce retourne dans une gerbe d'eau (l'action ce déroule dans 30cm d'eau). je fer avec la canne, et non pas avec ma main de strip… le poisson fais un ruch de 25 metres et au bout d'environ 5min je le prend doucement. Je tremble. je cris. je suis fou. j'ai attrapé un mythe. je n'ai jamais étais aussi heureux…
LA mouche pour le brochet!
ensuite, je voudrais parler de cette mouche, simple mais efficace. Elle me permet de prendre, truite sur truite en reservoir, black sur black en étang. quelques carpeaux et de gros rotangles, et encore d'autres.
hameçon de 6 à 12.
et celle ci, pour la beautée du fish 🙂
Mes objectifs pour 2009 sont de continuer à me faire plaisir comme cette année, trouver encore de plus en plus de diversité dans la pêche à la mouche. Prendre un saumon, une carpe, un gros bar, des maquereaux, et tous ceux que j'ai déjà pris cette année.
merci à tous,
bye
julien












salut serge,merci 😉 , t'inquiètes je n'en doute pas. Espérons les partager ensemble!
Salut juju, bravo malgré ton jeune age cela sent déjà l'expérience des vieux briscards … lol
Que 2009 t'apporte encore de merveilleux moments au bords de l'eau
merci laurent,
je dois quelques photos à mon père, celles de moi avec certains poissons par exemples.
je lui renvois le compliment
beaucoup ton blog…belles photos bon pecheur bravo
merci krikri!
c'est clair, le meeting des Vosges, ça va être terrible!!!
Et oué le premier black, j'étais tellement fier…
En ce moment les cours ça va, je m'en tire avec 12.5 de moyenne environ, mais j'ai la flemme, faut que je trouve la motivation.
bye 😉
Salut juju !
je viens de découvrir le premier article de ton blog et quelque choses me dit que ce ne sera âs le dernier….
Bravo a toi et plein d'autres jeunes de ton âge , j'èspère suivrons ton exemple : belles pêche , respect du poisson et beaux montages !
il va falloir qu'on s'accroche nous » les vieux » on va être larguer !
Bonne continuation , et je serais ravi de faire ta connaissance et je ne suis pas le seul , lors du meeting des Vosges …
bienvenue dans le merveilleux monde de la Pêche a la mouche,
@micalement , christian .
PS: pense aussi a l'école et …qu'est ce que tu te la pête avec ton black bass ! ;-)))
merci à vous deux 😉
slt julien
super commencement exelent. Très belles photos.
J'espere que je vais avoir le temps moi ossi de men faire un…
Bravo et continue
j'espere que l'on va arriver a se rencontrer tout les deux…
a+ stephane
Salut julien, hé bien ton blog comme très fort.
J'espère te rencontrer cette année, alors si l'idée te vient de lancer quelques mouches dans le coin ou ailleurs ça sera avec plaisir de faire ta connaissance.
Bravo et bonne continuation.
A plus fabien.