LES PREFEREES
salut à tous, après la news de mon voyage, je vous propose de partager les mouches qui on bien marchées lors de ce périple dans le doubs. Ce sont des mouches qui on marchées au début du moi de juillet et que je n'ai pas essayées avant à cet endroit, elles donnent de bon resultat un peu partout ou je pêche 😉
D'abbord:
-parter du principe qu'il ne faut pas trop de mouche, sinon dans vos têtes ça va etre le bordel, mais vraiment, imaginons, on arrive sur un poste, un poisson gobe, mais pas à intervale peu régulier. Il n'y a apparement pas d'insectes sur l'eau, vous passer une mouche en laquel vous avais confiance, mais rien, au bout de 4 ou 5 passages vous changez de mouches, mais laquelle? les autres, vous avez pas trop confiance et puis y a pas d'insectes, alors on fais quoi?On en trouve une qu'on aime bien encore, mais le poisson ne répond toujours pas. Alors la il faut sortir une petite merdouille, un mouche que les poisson ne refuse que rarement. C'est souvent sur de petites tailles d'hameçon, un petit sedge ou un gnat ou une Oreille de lièvre, mais ça s'arrête là. Sinon gare à la prise de tête… Normalement après le passage des ces trois mouches, si le poisson n'est pas monter, c'est que c'est vraiment mal barré. Vous pouvez encore penser éxuvies, mais après…
-ensuite, insister un peu, ne faire que 2 ou 3 passage sur un poisson qui est difficile et un peu éduquer est une erreur je pense. Restez discret et faite au moins 5 passages correctes avec chaque mouches.
– et après pensez aussi à la hauteur de flottaison de faut mouche, à goumis, plus ça fottais bas, mieux c'était 😉
Donc je vais commencer par ma préfèrée:
"LA DUBBECASSE":
c'est un sedges qui flotte plutô bas, en raison de sa collerette qui est en dubbing de livre, mais un dubbing très peu fournis (un sedge n'a que 6pattes lol). et l'aille est en becasse car c'ess la ceulle chose que j'avais sous la main pour le faire à goumois.Il vous le faut en H19 pour la journée et le matin, et en H15 pour le soir. c'est a cette mouceh que je dois le plus de poissons 😉
pour le faire il vous faut:
– un hameçon TMC 102Y taille 19
– du fil de montage noir 6 ou 8/0
– du dubbing de lièvre couleur naturel
– des plume de bécasse, je préfère les souples, elle vrille moins le fil, et donc permettent de pêcher plus fin.
on peu y aller:
inserrez l'hameçon dans les mor de l'étau après avoir écraser l'ardillon.
faites un dubbing de lièvre naturel. Il doit etre assez serré sur l'hameçon pour ce rapprocher le plus de la forme du corps, il faut éviter les grandes fibres qui dépassent.
préparez les deux ailes du sedge avec les plumes de becasse, ne mettez pas trop de vernis, une fois que la mouche pêchera, les ailles prendrons leur forme de toute façons. il faut enlever le rachis des plumes, garder 3 ou 4 cm, et vernir, avec vos doigts, vous peignez dans les sens de la plume, et puis ce'st tout. laisser sêcher une minute.
fixez vos ailles de façon a imiter au mieux le "toit" que forme les ailles d'un segde naturel.
refaites un dubbing de lièvre beaucoup plus dense avec des grandes fibres, et faite le thorax de la mouche. faites votre tête, un wip finish et vernissez. mouche terminer!
Ensuite, il vous faut Absolument… "LA TROUT KILLEUSE"
mouche génial encore de kiki (je sais, il la tien de stef, qui la tien de fred, qui la tien de sedget, ce'st ça? 😉 ) donc je vous met le lien. Il vous la faut absolument dans votre boite, quand vous n'arrivez pas a faire monter un poisson, c'est elle qui vous sortira de la m..de! Je n'ai encore jamais eu de refu avec. elle interresse tout aussi bien les ombres que les truites.
http://clecoq.gobages.net/
Après, une mouche tout aussi indispensable: " L'EMERGENTE O.R.L."
Pour moi elle est aussi éfficace que la trout killeuse, elle est à utiliser dans les même conditions. je n'ai jamis eu non plus de refu avec. aussi éfficaces sur les ombres que sur les truites aussi, elle passe partout et ce fais une place dans toutes les boites. Elle imite un peu tout, emergente, petite éxuvies, très polyvalente.
IL vous faut:
– un hameçon TMC 2457 n° 18, 20 ou 22
– du fil de montage "coquille d'oeuf" ou beige 6 ou 8/0
– du dubbing de lièvre naturel ou gris
– du CDC naturel foncé ou clair
– du tinsel or fin
écrassez l'ardillon de votre hameçon, mettez le dans l'étau et fixez le fil de montage.
préparez un boucle avec le twister de dubbing et fixez le tinsel or.
faites vote dubbing assez fin et cerclez le avec le tinsel, restez à environ 1.5mm de l'oeiller.
fixez une plume de CDC (pas trop plus sinon la mouche flottera trop haut), préparez une seconde boucle avec le twister de dubbing.
faites un dubbing plus gros et dense, avec des fibres plus longues, pour former le thorax, wip finish, vernis, mouche finis 😉
Pour finir: "LA GOURMANDISEAOMBRE"
petite mouch eque j'aime beaucoup, et lesombre sont plutôt venu la voir, je crois beaucoup en son potentiel, suivant les couleur elle imite on fais un rôle de teaser.
il vous faut:
– un hameçon TMC 2457 n° 18 ou 20
– du fil de montage jaune et noir 6 ou 8/0
-une bille de tungstène TB0 2.3
et c'est tout!
après avoir écraser l'ardillon, mettez la bille TB0 2.3 en tungstène sur l'hameçon, et emprisonnez le dans l'étau.
fixez le fil de montage noir jusqu'a la courbure, puis faites de même avec le jaune, laissez le noir en attente.
former un corps un peu en élipse avec la soie de montage jaune.
cerclez le corps avec le fils de motage noir, etfinissez le corps avec le fil de montage jaune, pour lui donner une forme connique. faite le neud final
une variante en noir.
Voilà, c'est peu de mouches, mais elles permettent de tirer sont épingle du jeu à goumois en fin juin debut juillet. je tien a dire que les trois première, je les utilises partout et tout au long de la saison 😉
j'espère que j'aurais pus vous aidez 😉
merci
bye
julien
Tes mouches, sont belles sans aucun doute, elles doivent être efficace.
Je suis impatient de les monter,et surtout à la prochaine saison de les essayer.
salut sunn, non je ne sais pas trop, je pense mi septembre, il faut vraiment qu'on face plus ample connaissance, j'avous que je n'avais pas encore trop vus de no-killeur au club… donc ça sera avec plaisir 🙂
salut loonie, il dois être 16h23 chez toi lol, je deviens lourd hein? 😉
merci à toi, de bonnes mouches d'ensemble.
tres chouettes tes mouches julien 🙂
salut julien …cool le petit sedge…sais tu quand reprennent les réunions du club ??
comme quoi, ce sont de vrais valeur sûres 😉
J'adore tes mouches Juju… j'ai les même 😉