Salut à tous, après avoir été assez pris pendant une periode d'un moi, je reviens un peu, j'e nprofite pour me réexcuser pour l'échange de février où j'étais (encore) en retard, et pour ne pas encore avoir pris ma carte pour le no-kill de l'odon. 🙂 Sur ce, je vais vous faire partager une petite fiche de montage 😉
Comme vous le savez, quand on s'attaque à des poissons carnaciers, mais opportuniste, l'imitation doit etre assez réaliste, et comme toujours, il faut que ça peche! Le bar se nourrit en gros, à 45% de crabe et crevette, à 45% de poisson, et à 10% de "j'sais pas quoi!" . J'avais déjà réalisé quelques montage réalistes de crabe, mais je ne les pense pas très "vivants".En me baladant sur le net, j'ai pu m'inspirer de plusieur models. Je vous fais donc partager, une fiche de montage, simple, suffisament réaliste, et qui pour moi "pu le fish"!
Je pense l'utiliser posée sur le sable, dans 1m d'eau sur les plages de bretagne. L'avantage de cette mouche, c'est qu'en l'animant, son déplacement sur le sable va créer un petit nuage de sédiment.Et je mise beaucoup sur ça! quand j'était petit, je mettais un plomb de 30grammes, et 30cm plus loin, un verre de vase, ça marchais très fort. Il suffisais de faire giller un peu le plomb sur le sable et le tour était joué! L'idée vient de là.
Donc pour cette mouche, il vous faudra:
– un hameçon mer inox n°2 à 2/0
– du bucktail olive/jaune ou marron pour les pattes
– du daim olive et naturel
– du plomb en fil, 25/100
– des yeux type clooser
– du nylon 40/100
– du vernis noir
et.. un aspirateur!
Pour commencer, étaler une goutte de ciano sur la hampe de l'hameçon et enrouler votre fil de plomb. Démarrer les enroulements de fil et bloquez le plomb. Fixez deux mêches de bucktail olive/jaune ou marron, elle feront office de grosses pinces du crab'. Faites des enroulement en "8" pour bien les séparer.
Après avoir formés les yeux comme vous le vouliez en fesant fondre le nylon, plongez le dans le vernis noir pour donner la couleur aux yeux. Fixez les sur l'hameçon, toujours en "8"
commencez à fixer les mêches de daim, de manière à avoir la couleur sable en bas (côté sable) et le coté olive ou vert en haut.
voilà le gros brouillon que ça donne!
n'oubliez pas de bien relever les fibres avant de recommencer l'étape plus près de l'oeillet.
Une fois toute les étape de "bourrage" terminé.
fixez les yeux/lestes de manière à faire basculer l'hamecon, pointe vers le haut.
c'est là que l'aspirateur entre en jeu 😉 il faut tailler la mouche de manière à lui donner l'aspect d'une carapace de crabe.
et on peut varier un peu les coloris, de manière à etre plus proche de la réalitée 😉
voilà, simple, mais je pense qu'elle devrait marcher, le concepte du sculpter la mouche devrais pouvoir s'appliquer à toutes les imitations de crustacés! En espérent qu'elle vous inspire confiance et qu'elle vous plaise!
merci de m'avoir lu,
bye
juju
salut les gars, comme vous dites, c'est un montage que j'ai essayer simplifier au max pour en faire une mouche rapide à monter et (je sais pas encore) éfficace. L'indien 😉 tu as entièrement raison, j'ai essayer un montage de coté, mais il ne me donne pas la longueur souhaitée. Dd56, c'ets exactement ce que je voulais donner comme impression 🙂 heureux que tu l'ai vus :). Elle est pas prète de détronner 'oreille de lièvre, mais le principe de simpliciter et de sobrièté du montage sont presque là.
bye
juju
Terrible ton montage juju, ton crabe clac en tabarouette comme on dit ici.
Juste une petite remarque, as tu deja essayé de le monté ( en travers) etant donné qu'un crabe se deplace sur le coté…. enfin je dis ca…. je dis rien
A+ et tiens nous au jus de tes prises avec ton violoniste lol
très beau montage et en plus assez simple en apparence pour le débutant que je suis.
encore, encore, encore des fiches comme celà
a+
tu me gardes une pince
remarquable !
Bravo
Salut Julien,
Je la trouve très jolie cette mouche! C'est sûr que c'est à essayer !!!
@+
kiki