BZH dans la face

BZH dans la face


    Salut à tous, je suis de retour de ce long week-end de mai (pensées à vous les gars du meeting 😉 ). Meeting ou je ne pouvais pas aller à cause de tout mes WE pris et de la route, il fallais breaker un coup.
Au programme de ces courtes vacances,  après 1 mois de retenus, pêche pêche et repêche (on arrive dans le vif là!!)
Fab (fabien56) me propose gentiment une journée de pêche avec lui en mer, sur son bateau, le pieds quoi!!… j’accepte forcement!

Nous sommes jeudi matin, 6h10, texto de fa « julien, je suis partis, j’arrive d’ici 1h30 ». Je bondis du lit, avec 1h d’avance, on est tout els deux au taquet. Douche, préparation, vérification, rejoignation, débrification sur les postes, et 9h, on est dans le bateau.
En ce moment, on est tout les deux à la recherche des orphies, flèches d’argent aux forme un peu primitives et aux yeux surdimensionnés. Elle fend l’eau avec sont hydrodynamisme parfais, sonde et cabriole, ville et se décroche souvent. La tension qui dois être maintenu pendant le combat et extrêmement dure à garder à cause de ses sauts vers vous. Ses nageoires sont disposé comme celles d’un brochet, avec une propulsion en quasi-totalité à l’arrière, la défense est superbe!

Je vais diviser cet article en deux parties, le récit de la pêche, et les conclusions et solutions.

RECIT:

Donc comme je disais, nous sommes sur le bateau, la mer est d’huile, pas de vent, pas de houle, le top, l’eau est clair, et les courant transporte des algues en surface.
La pêche commence, on teste sur un poste, mais les poissons ne viennes pas, ça bouge, mais rien. Ensuite on va sur mon caillou (comme dit fabien ), on change pour sois intermédiaire, et directement Fab touche des lieux, pas de grande taille, mais je trouve ça amusant, il arrive à quatre poisson et moi toujours rien… les mouche chartreuse incitatives donne bien! Plusieurs tapes me rappellent que je suis à la pêche mais impossible des les ferrer correctement. Changement de mouche, pointe plongeante de Fab et premier poisson, ça tire bien, tu m’étonne cet un lieux de 30cm pris par le dos, c’est pas de la pêche! Il repart à l’eau gentiment! Les poissons sont de couleur magnifiques, et cet d’autant plus surprenant qua je n’avais jamais vus de lieux sur ces postes! Ensuite, après deux ou trois lancés, une autre tape, il est pris par la bouche celui là, au bout d’une dizaine de poissons on change de poste.
On va prospecter un haut fond qui me fais rêver quand je pêche du bord, arrivés sur  place, quelque poissons chassent, les orphies sont là, et Fab à vite un premier suivit accompagné d’une tape, mais toujours aussi dure à ferrer! Mais ensuite rien, je me demande ou sont tout les poissons que je touche du bord.
Nous changeons plusieurs fois de poste avant de trouver les poisson, les lieux sont toujours là pour nous remonter le moral, et il sont magnifique quand on les vois venir plusieurs fois sur les mouches dans une eau aussi limpide. Après une bonne heure de pêche sur pointe que je promettais à fabien prometteuse toujours rien, pas de suivit, rien!!!  Un poisson bouge, on se rapproche,  quelque lancers, tape, et orphies pour Fab. Je suis impressionné deux tapes, 1 fish, c’est un très bon ratio pour l’orphie! Mouche type muletor incitative chartreuse (kiki on a bien pensés à toi 😉 ). Les poisson sont donc là, près du bord, c’est logique

.



première orphie de fab

 

On décide d’aller là ou ça bastonne un peu, pointe du château, un peu plus de vagues, Fab pique une orphies ( par le dos lol chacun sont tour), un bar me fais un joli refus, propre et net! Ptin mais ils sont où?! Impossible de faire venir les orphie jusqu’au bateau, même pas en suivit!
Après tout ça,  il est déjà midi, on retourne sur mon caillou, mange un coup et pêche. On prospecte plus près du bord, les première tapes se fond sentir, on reprend un bout de confiance aussi! (les lieux sont encore et toujours là ) je décroche deux orphies… Ensuite plus rien durant une heure.
Le vent se lève, ça bouge un peu plus, on retrouve l’endroit où les poissons se tiennent, je change pour des mouches imitatives, et bingo, à chaque lancer, les poissons tape et suivent, (mais avec ces mouche, les poils dépassent de beaucoup et les orphies prennent la queue de la mouche) donc je décroche un poisson. Ces période dure une dizaine de minute et se stop pendant une heure.
C’est bon là on y est, il est environ 17h et au moment ou on crois que c'est finis, tout commence, les poissons tapes en permanences. Ce sont vraiment de superbes fish, quand il suivent la mouche et viennent doucement dedans!
Lancer sur la zone chaude, laisse couler un peu pour voir si la tape sera plus franche, et cet bon, tape ferrage assez puissant, le poisson y est, je croix à un lieux au début, mais le il ne bouge pas pendant les 2 première seconde,  ça monte, et le premier saut ne se fais pas attendre, toujours la peur au ventre que ce satané fish se décroche mais ça tien bon. Le poisson arrive dans l’épuisette hyper sophistiquée de fabien, ça y est, explosion de joie! Grand sourire! Partage d’émotion, le poisson reste dans l’eau  avec le système ingénieux d’épuisette-vivier.


ma première orphie

 

Fab prépare le matos pour les tof comme pour chaque orphie « homologuée » lol et on mitraille! Le poisson repart doucement en ondulant juste sous la surface.. C’est impossible à décrire ce qu’on ressent à ce moment là.


comme il se doit 😉

 

Les tapes et décrochés s’enchaînent ensuite jusqu’au meilleur moment de la journée:
Je sort un joli lieux, et les orphies sont toujours en action (je laisse les poisson dans le « vivier »), on relance en même temps et … :  «  julien, poisson!! » je le regarde une orphies est au bout! Pendant ce temps je strip et violent tape! Ferrage et… c’est un bar,

le petit bar

 

pas énorme mais c’est un bar!  Imaginez, dans cette petite nasse, un bar, un lieux et une orphie en même temps, la photo obligée! Toujours une énorme émotion à ce moment.  Bon le lieux se casse.. Mais on prend un max de photos!

et le doublé

 

Dont certaines qui vont faire un malheur! Dont celle de l’orphie qui rejoins sont élément  😉 (hein Fab?!).
Ensuite ça se calme un peu, il est temps de rentrer, 9h de pêche non-stop, le bonheur tout le temps, dans l’ambiance décontracter, et très amicale. Les feintes de poisson au bout de la ligne, les petits fou rire! Vraiment j’ai adoré!
On sort le bateau, mon père vient me chercher, petite discutions (je le remercies aussi pour nous avoir aidés pour le bateau le matin et le soir), on regarde vite fais les tofs. C’est là que je dis, un TRES TRES TRES GRAND MERCI à Fabien, et je continus et continuerais de le dire pour cette sortie inoubliable.
Merci mec!
Je suis HS vive le dodo et les rêves réalisés!

Ensuite durant le WE je ferais encore 3 bars, 3orphies, vraiment.. Super!

Je tien à dire aussi que mon papa à pris son premier lieux, son premier bar, sa première orphie et son premier brochet à la mouche, le tout en moins de 24h 😉 tentez de faire mieux!
Le WE de pêche parfais J

Conclusion:

– en premier on peu assurer qu l’orphies tape plus franchement sur une mouche animés vite (strips toniques, de 30cm environ)
– il faut toujours  avoir des mouche imitatives et des mouche incitatives, avec Fab, c’était plutôt  sur de l’imitatif, mais chez lui, cet plutôt incitatif.
– les mouches faciles à repérer marche bien, couleur flash pour l’incitatif et du brillant pour l’imitatif.
-je soutien l’idée de Fab, qu’il faut plusieurs type de mouche, car les orphies sont dure à piquer sur des mouche à bar, et les lieux prenne bien les grosse mouche chartreuse, en gros il faudrait:
    -mouche à bar, type louvine de kiki (C.lecoq, fiche montage de gobages).
    -mouche pour lieux type gros truc en yak ou fibres synthétiques chartreuses
    -imitatif de petite taille ou avec hameçon en queue de mouche pour l’orphie.

Solutions:

-il faut toujours stripper dans l’axe de la canne pour mieux sentir les tapes et ferrer plus facilement une orphie
-il faut faire des mouches avec un hameçon simple de taille 8 ou 10 en queue de mouche relier à une tige d’h n°4 par un bout de fluoro carbon en 40%
– et ne pas s’en faire si vous loupé beaucoup de tape.

Il reste encore beaucoup à faire sur la pêche de ce poisson pour avoir des résultats réguliers en terme de prises, (car les poissons s’intéressent un max à nos mouches, c’est sur, car on à des tape et des suivit) mais on va trouver ;), c'est ça qui nous passionne.

Relâchez vos rêves les mecs 😉
Bye et merci de me lire jusqu’ici
julien

PS: encore merci à fabien pour tout!, y compris les tofs 😉

9 commentaires.

  1. excellent.recit et analyse. les aiguillettes sont des poissons faciles pour les touches mais bien plus compliqués ferrer. bravo pour votre réussite

  2. yo fab et vincent,
    t'inquiète on trouvera le truc 😉
    kodiak, c'est une drogue la bretagne…
    kiki, on se fera ça un jour 😉
    bye les potes

  3. Visiblement tu t'est bien éclaté sur le bateau de Fab!
    J'aurais bien aimé vous accompagner 🙂
    Ces orphies donnent visiblement beaucoup de plaisir!
    En plus de belles photos!
    @+ les mecs

  4. Slt,
    Bravo à tout les 2 pour ces jolies couleurs au bord de l'eau.
    Il ne me manque que le toucher et l'air iodé de l'Océan, et c'est comme si j'y était!
    vive la diversité!

  5. Ah pas simples ces orphies. On croit avoir compris et le coup d'après il faut recommencer à chercher. Mais c'est ça le plaisir de la pêche !!

  6. Salut Vincent, la première photo que tu voies en effet c'est ta mouche. En plus cette orphie c'est la tienne, on comprend plus rien mais julien avait besoins de tof pour son blog, ce qui explique tout.
    Rien fait d'ailleurs depuis que tu m'as mis une branler avec cette imitation. Elle est juste bonne à jeter lol
    A+ l'ami
    Fabien

  7. Salut les gars,
    Félicitations pour cette belle sortie. Dis-donc Fabien, ta mouche ressemble étrangement à une que je connais bien !!

  8. Salut julien, lorsque le courent passe il y a forcement échange.
    Alors t'inquiète on vivra d'autres moment ou j'espère que tu me mettras une grosse tôle.
    Bonne nuit et pense pas trop a ton cailloux
    A+
    Fabien

Commentaires clos.